Nouveau fichier et Gnome3

Depuis le passage à Gnome3, bien des choses auxquelles nous étions habitués depuis de nombreuses années ont changé. Il s'agit parfois de modifications importantes en termes d'ergonomie de l'environnement de bureau. Au moins depuis Gnome 3.12, un de ces changements a eu le don de crisper plusieurs utilisateurs : la disparition du menu Nouveau document dans le menu contextuel du gestionnaire de fichiers Nautilus. Si vous êtes comme moi et que vous avez tendance à supprimer les répertoires inutiles (Images, Vidéos, ...) de votre dossier personnel, faire revenir ce menu Nouveau document peut même devenir un peu plus pénible encore.

Les répertoires XDG

En accord avec le projet freedesktop.org, Gnome3 utilise les répertoires XDG pour tous les dossiers considérés comme standards : dossier des images, dossier des musiques, ... Ces dossiers sont d'ailleurs affublés d'une icône spéciale. Dans Debian Jessie, les noms par défaut de ces répertoires particuliers sont définis dans /etc/xdg/user-dirs.defaults,

cat /etc/xdg/user-dirs.defaults

# Default settings for user directories
#
# The values are relative pathnames from the home directory and
# will be translated on a per-path-element basis into the users locale
DESKTOP=Desktop
DOWNLOAD=Downloads
TEMPLATES=Templates
PUBLICSHARE=Public
DOCUMENTS=Documents
MUSIC=Music
PICTURES=Pictures
VIDEOS=Videos
# Another alternative is:
#MUSIC=Documents/Music
#PICTURES=Documents/Pictures
#VIDEOS=Documents/Videos

Pour savoir quel est le chemin actuel d'un de ces répertoires, il faut utiliser la commande xdg-user-dir,

xdg-user-dir DESKTOP

Pour le problème qui nous intéresse dans ce billet, le répertoire en question est TEMPLATES. Le principe adopté par Gnome3 consiste à placer dans le sous-menu Nouveau document du menu contextuel de Nautilus tous les modèles de fichiers trouvés dans ce répertoire XDG.

Si vous n'avez jamais supprimé le dossier indiqué par xdg-user-dir TEMPLATES, il vous suffit donc d'y placer un ficher texte vierge (ou formaté selon vos besoins) et de redémarrer Nautilus pour que le menu Nouveau document vous le propose à la création.

Modifier un répertoire XDG

Si vous devez recréer un répertoire XDG ou si le chemin actuel ne vous convient pas, il est possible de le modifier avec xdg-user-dirs-update. Dans le cas de TEMPLATES, cela donne

mkdir -p ~/Templates
xdg-user-dirs-update --set TEMPLATES ~/Templates

Remplacer le chemin ~/Templates par ce qui vous arrange, redémarrer Nautilus et placer vos modèles dans ce dossier pour les retrouver alors dans le menu Nouveau document.

Social